Textes sur l’art
Sur cette page, j’ai sélectionné quelques textes d’artistes, textes auxquels j’adhère ou qui me touchent.
Clyfford Still
« Cela ne m’intéresse pas d’illustrer mon époque. ‘L’époque d’un homme le limite, cela ne le libère pas vraiment. Notre époque […] est celle de la science – du mécanisme – de la puissance et de la mort. Je ne vois aucune vertu à ajouter à cette arrogance de mastodonte le compliment d’un hommage graphique ».
« Je n’ai jamais voulu que la couleur soit de la couleur pure, je n’ai jamais voulu que la texture soit texture, ou que les images deviennent formes. Je voulais que tout ceci fusionne en un esprit vivant ».
Mark Rothko
Notes d’une conversation avec par Seldewn Rodman, 1956
Je ne suis pas intéressé par la couleur. Je suis intéressé par l’image qui est créée. » – « Je ne m’intéresse qu’à l’expression des émotions humaines fondamentales – tragédie, extase, mort et j’en passe – et le fait que beaucoup de gens s’effondrent et fondent en larmes lorsqu’ils sont confrontés à mes tableaux montre que je communique ces émotions humaines fondamentales. (…) Et si vous-même, comme vous le dites, n’êtes ému que par les rapports de couleurs, eh bien alors, vous passez à côté du sujet ! »
« Quel que puisse être le nombre des commentaires, ils ne sauraient expliquer nos peintures. Leur explication doit naître d’une expérience profonde qui s’instaure entre le tableau et le spectateur. La juste manière de regarder l’art est un authentique mariage des sens. Et dans le mariage comme en art, ne pas consommer est une cause de nullité. »
Egon Schiele
Extraits de textes
« L’art ne peut pas être moderne, l’art est éternel. »
« En réalité, je tâche de résister à toutes les agressions de la vie. J’aspire à tout connaître par expérience ; pour y parvenir, il faut que je sois seul, je n’ai pas le droit de me laisser amollir, mais je dois être dur, en me laissant guider par la seule pensée. «
« Si quelqu’un demande qu’on lui explique une œuvre d’art, ce n’est pas la peine de répondre à son vœu : il est trop borné pour comprendre. »
« Le véritable amateur d’art doit avoir l’ambition de pouvoir détenir en sa possession aussi bien l’œuvre d’art la plus ancienne, que la plus moderne. »
« Une unique œuvre d’art « vivant » suffit à assurer l’immortalité à un artiste. »
« Les artistes sont si riches, qu’ils doivent se donner sans trêve ni relâche. »
Edward Hopper
lettre du 9 octobre 1939 à M. Charles H. Sawyer, directeur de l’Addison Gallery of American Art
Cher M. Sawyer,
Vous me demandez de faire une chose qui est peut-être aussi difficile que peindre : expliquer la peinture par des mots.
Pour moi, la forme, la couleur et le dessin sont seulement des moyens pour parvenir à une fin, ce sont les outils avec lesquels je travaille et ils m’intéressent pas beaucoup en eux-mêmes. Je m’intéresse avant tout au vaste champ de l’expérience et de la sensation, que ne traitent ni la littérature ni l’art purement plastique . Il convient de dire prudemment « expérience humaine », pour éviter que cela ne soit entendu comme une anecdote superficielle. La peinture qui se limite à la recherche d’harmonies ou de dissonances de couleur et de dessin me rebute toujours.
Puisqu’une part si importante de tout art est une expression du subconscient, il me semble que presque toutes les qualités importantes d’une œuvre sont mises là inconsciemment, et que l’intellect conscient n’est responsable que des qualités mineures. Mais c’est au psychologue de clarifier ces choses-là.
J’espère que ce que j’ai écrit vous sera utile.
Bien à vous, E. Hopper
Jackson Pollock
« Un critique a écrit que mes tableaux n’avaient ni commencement ni fin. Il ne l’entendait pas comme un compliment, or c’en était un. C’était même un beau compliment. Seulement il ne le savait pas ».
Zao Wou-ki
« Peindre, peindre,
Toujours peindre
Encore peindre
Le mieux possible, le vide et le plein
Le léger et le dense
Le vivant et le souffle. »
Ad Reinhardt
« L’art ne peut venir que de l’art. Tout artiste se situe par rapport aux artistes qui l’ont précédé et à ceux qui lui succèdent. »
Caspar David Friedrich
« Le peintre ne doit pas seulement peindre ce qu’il voit devant lui, mais également ce qu’il voit en lui. Toutefois, s’il ne voit rien en lui, il vaut mieux qu’il s’abstienne de peindre ce qu’il voit devant lui. »
textes tirés des sites textespretextes.blogspirit.com, francoiseruban.blogspot.com et moreeuxw.com